Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D' Aventure en Aventure
18 janvier 2009

Mes premieres impressions.

J ai quitte la France, de l'aeroport de lyon, j ai eu une courte escale a Francfort avec la compagnie Lufhansa, ce fut un peu complique car je ne parle pas allemand, maman tu aurais pu m'apprendre quelques mots, lol.

Je suis arrive jeudi matin a 11h30 a Cape town. J'ai ete accueilli par ma boss Elsa.

Je me suis fais surprendre par la chaleur, apres la bonne periode de froid que j ai subi en France et que vous subissez encore.

Donc on est monte dans la voiture et la Elsa me dis qu il verouille toutes les portes de la voitures en roulant pour l'insecurite.

On est remonte sur Stellenbosh, a 30km de Cape Town et la quand j ai tourne la tete, a gauche sur la route, je fus surpris une nouvelle fois, mais cette fois par une chose beaucoup moin familiere et assez choquante.

Des bidons villes, avec tous les habitats en tole colles les uns aux autres etendus sur 2-3kms. Au meme moment alors que j'observais ces bidons villes, je vois un noir au milieu de la route escalader la ranbarde en beton pour traverser l autre sens de la route.

Elsa intervena en me disant les noirs traversent tout le temps la route et que bien sur des accidents surviennent avec la mort de noirs a la cle. Rien d' etonnant sur des 2*2 voies avec des voitures a 100-110km.

Apres quelques temps on s'arreta a un feu rouge et un noir voulait nous vendre des fleurs, on a la meme chose en France. Elle me dit, n' ouvre jamais la fenetre car ils peuvent toujours essayer de te piquer quelque chose.

Apres avoir observe, ces bidons villes, je trouvai les banlieues de Stellenbosh et la toutes les maisons et les batiments sont blancs, et tous les grillages et barrieres doubles par des fils electrifies.

Et la j ai eu un moment de reflexion,et je me suis dis comment vivre dans un endroit ou les blancs sont si craintifs aux noirs.

Puis au moment ou je suis arrive au domaine, je fus agreablement surpris par les gens noirs qui m' ont accueilli, les ouvriers du domaines.

Je fus rassure car aucun soupson de racisme semble planer entre les noirs et les blancs, puis j ai fait une visite de Stellenbosh, je n ai observe aucune pancarte, interdit aux noirs et ce sont les noirs qui occupent les postes de caissieres et de manoeuvre en general.

Ce serait-il juste une question de niveau social plus qu'une situation de racisme a part entiere, car malgre tout en dehors du travail, j ai l' impression qu ils ne se frequentent pas. Vous allez me dire nous en France, on ne se melange pas forcement avec les musulmans et autres ethnies,donc c'est le meme probleme.

Il y a une chose a eclaircir avant la fin de mon depart, pourquoi les differences entre noirs et blancs sont telles qu' une certaine insecurite regne dans ce pays alors que la majorite des noirs semblent integre a la vie sociale de ce pays.

Si jamais quelqu'un a la reponse avant que je la trouve, transmettez la moi SVP.

Et peut etre un jour dans nos villes en France on observera aussi un fosse se creuser et des barrieres electrifiees se monter entre nous et les arabes, car les blancs se sentent de moins en moins en securite dans notre pays, du moins par les dire et les informations qui nous sont transmises autour de nous. Sommes nous entrain de regresser alors qu' ici les mentalites evoluent.

A qui la faute peut etre a celle d'un seul homme qui appuie ou ça fait mal en persuadant les gens avec des discours qui ne sont pas toujours vrais ???

Je passe ce sujet assez triste pour moi et qui n'interesse peut etre pas tous les lecteurs de ce blog pour parler de l' environnement ou je vis.

Je loge dans une maison avec une cuisine salon,une entree une chambre, et 2 salles de bain soit environ 50m2 rien que pour moi et je peux aller nager dans la piscine des proprio.

Mais comme je l ai dit precedemment, l'interieur et l'exterieur sont peints tout en blanc et un portail lui aussi est electrifie.

Il y a aussi une connexion internet, une tv-dvd et le top du top une femme de menage, et tout cela avec un environnement magnifique.Le paysage est semblable a l' Australie, mais en plus verdoyant et beaucoup moins sec.

Sinon tout le monde est tres sympatique, Elsa, mon proprio Wilsen avec sa femme, sa fille et son fils respectivement de 20 et 16ans mais je n ai rencontre pour le moment que son fils.

Mark, Maxwell et Trevor les 2 ouvriers travaillant en cave, a part eux deux qui parlent correctement anglais, tout les autres noirs parlent african.

L' african semble etre un melange de plusieurs langues europennes, allemandes hollandais, anglais, mais pas francais. Bien sur je ne comprends rien. Pas facile pour moi de communiquer avec les noirs, et pour apprendre cela semble impossible, ou du moins pas en quelques mois.Ce qui est surprenant mais positif, aussi bien les blancs que les noirs semblent maitriser cette langue du moins ce que je cotoie ici et semble etre plus utilise que l'anglais.

En tout cas ce que je peux dire, c'est que ce pays par son historique et son ame a beaucoup de choses a me raconter, et on a pas fini d'entendre parler de ce pays car il est en pleine construction.

Un petit detail de plus sur l' Afrique du Sud, il possede 11 langues officielle dont l'anglais, l African, le zoulou, le cosa et les autres que l' on ne m as pas citer et que bien je maitriserai totalement a mon retour en France.lol.

A plus tard pour la suite de mes découvertes, et des photos plus tard aussi, car mauvaise connexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Thomas, j'éspère que ton voyage est aussi beau qu'il y paraît en te lisant... je suis aussi jaloux de la chaleur que tu as, pk ici on est à 0°C, et dans le brouillard!!! La prochaine fois que tu pars dans un pays OU IL FAIT CHAUD, tu m'emmeneras ! Maman, Eric et moi attendons impatiemment tes photos dès qu'une bonne connexion sera établie. Pourras-tu m'indiquer l'environnement qui t'as le plus plu entre l'Australie, le Canada, les USA, et l'Afrique du Sud ??? merci d'avance. Enfin , je t'écrirais plus tard et courage, dans cette partie du monde où la cohabitation noirs-blancs est difficile (je travaille sur l'afrique en géo en ce moment , alors...) <br /> A + et bonnes aventures palpitantes !!!! JEREMY, ton voisin (en France, bien sûr !!)
M
Nous te suivons pas à pas...<br /> Merci pour toutes ces nouveautés que tu rencontres et que tu nous livres !<br /> Pas simple, les peuples, les races, les religions et le mélange de tout cela !! Je vis en plein dedans mais je suis en france ça aide...<br /> Profite bien de ces nouvelles opportunités.<br /> bisous à toi ++
J
Pour ce premier long resume sur l'Afrique, c'est tres interessant et cela doit etre incroyable d'etre de nouveau dans un nouveau pays et aussi different !! Ah la la le probleme entre les hommes, leur couleur...dur dur ! Tres triste aussi ! Je pense que cela doit etre bien dur de voir les bidons villes puis le luxe dans lequel tu es...c'est triste ! Je travaille pour un couple de Sud Africains et ils me disent bien que c'est dangereux la bas, partout il faut faire attention ! Donc sois prudent ! surtout pour prendre des photos des animaus sauvages ! lol bisous
G
bien thomas , un grand boujours de lyon de l equipe guigui fanny et moi une grande leçon de piano "touche blanche touche noir"
S
Oui en effet ca ne doit pas etre facile d'observer cette difference de culture ... c'est ce qui ne m'attire pas trop en Afrique du Sud !<br /> Merci pour ce resumé et j'espere que tu pourras nous eclairer plus sur ce dilemme !
D' Aventure en Aventure
Publicité
Archives
Publicité