Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D' Aventure en Aventure
25 mars 2009

Un retour en France precipite

CIMG0100 CIMG0089

Apres 1 mois et demi de travail a Audacia, j ai decide de partir, pour la raison que je ne me suis jamais senti dans mon element a Audacia et surtout que la relation avec Elsa (ma manager) n'a jamais été vraiment sympathique et qu'on n' arrivait pas a communiquer.

Les vendanges ont commence le 20 fevrier et ce fut une de mes plus longue semaine. Le samedi de la meme semaine alors que je ne travaillais qu'avec elle, on a eu une grosse prise de tete et là je decidai de partir.

Le lundi je me suis rendu a Stellenbosh et ai logé dans un backpacker. J ai vu mon coordinateur afin qu'il essaye de me trouver un autre de travail.

Il a vraiment essaye de me trouver du travail mais ce ne fut pas facile, car les vendanges etaient bien entamees et que donc tous les domaines avaient leur personnel.

Apres 15j passes a Stellenbosh sans resultat, je pris la décision de voyager juste un peu et de rentrer en France.

Etant limite financierement je n ai pas vu, à mon grand regret, tout ce que je desirais .

Je me suis contente d' un tour de 4j a Kruger, grand parc national animalier proche de la frontiere de Nanibie.

Le samedi 15 mars, mon ami Chris m a emmene a la station de bus a Cape town afin que je puisse me rendre a Johannesburg.

Ce fut un long voyage pour se rendre a Johannesburg, environ 20h de bus.

A mon arrivee le dimanche, faute  de transport public, j ai du prendre un taxi pour rejoindre mon auberge de jeunesse.

Puis le lendemain matin, en prendre un autre pour me rendre au point de rendez vous pour mon tour.

Le depart etait a 8h, nous etions seulement 9 en comptant les 2 guides, John et Guillom.

Il y avait une canadienne, 3 suisses allemands, une sud coreenne, une allemande, et moi meme. L' ambiance etait tres sympa et assez calme.

Day 1

Le premier jour on a parcouru 500km pour se rendre a Kruger.

A l' arrivee on a fait un premier game drive. Un game drive est juste une conduite a travers le bush pour observer les animaux a travers les fenetres du camion.

En fait on a pas le choix d'observer les animaux, sauvages et donc dangereux, que par les fenetres .

Durant ce premier game drive on a observe une girafe, et des umpalas, puis on s est rendu au camping pour installer les tentes.

Les campings etaient bien equipes avec bar et piscine.

Day 2

Quelques uns ont fait une marche accompagnee d'un ranger a travers le bush toujours pour observer plus d'animaux. Je n'ai pas participe a cette marche car en option et donc payante.

Puis quand tout le monde est revenu, nous sommes partis pour une nouvelle game drive pour toute la journee, ce jour on a vu elephant avec ses petits, girafe, zebre, rhinoceros, hippopotame, lion, umpala, singes.

En fait cela prend du temps d observer les animaux etant souvent loin de la route (entre 200 et 500m) et aussi caches derriere les buissons. L attente est souvent longue pour avoir le bon angle de vue pour les photos.

A ce sujet grosse déception pour moi, je me suis fait voler a Cape Town, mon appareil photo acheté juste avant mon départ. J'ai donc utilisé que des appareils photos jetables sans zoom bien sûr....

Par exemple quand on a observe les lions ils dormaient a 200m derriere un buisson, on ne pouvait pas les voir en entier. Apres une ½ heure d' observation sans changement, nous decidames de retourner au prochain camping et donc fais demi tour. Au retour tous les lions etaient couches sur la route, 5 femelles et un male. La on a pu prendre de magnifiques photos.

Day 3

On a eu un dernier game drive avant de quitter le parc, on a observer un leopard et des hyenes.

Puis l' apres midi on a quitte le parc pour observer Blyde river Canyon, le 3eme plus grand canyon au monde.

Il etait magnifique, immense, et tres profond mais compare a d' autres canyons il etait recouvert d' une vegetation verdoyante.

Le soir on s est rendu dans un autre camping a l' exterieur de Kruger, vraiment tres joli et tres bien agence.  Les dortoirs etaient dans de vraies huttes ammenagees, avec decor typiquement africain.

Day 4

On a viste un vrai village africain, il ne possede que l' electrecite et un seul robinet d'eau pour tout le village.

Chacun possede des maisons primitives avec toit en tole ou en chaume pour les plus vieilles. Les villageois possedent des clos fermes pour les vaches, poulets et porcs. Il croient que l' esprit des morts reste present et possedent un gourou pour lire l'avenir. De plus c est une offense de les regarder droit dans les yeux et d' avoir des poignees de main fermes.

Pour finir nous sommes alles dans un centre de rehabilitation des animaux ou le guide nous a explique comment ils faisaient pour proteger ces animaux et l'ecosysteme,  afin de garder cette faune presente. Et aussi on a eu une visite des animaux blesses qui ne pouvaient pas etre reintegrés dans le parc, et qui étaient donc enfermes dans des cages.

Je n' ai pas apprecie cette visite. Ce sont des animaux sauvages et les soigneurs arrivent a les domestiquer et a les nourrir. On pouvait caresser les hippos et nourrir les aigles, et prendre des photos tout pres, donc pour moi cela paraissait plus une attraction pour recolter de l'argent qu'une visite interessante.  Je suis de l' avis que tous ces animaux enfermes perdent leur instinct de survie et ne reviendront plus a leur vie dans le bush.

Enfin nous sommes rentres et avons eu une longue route jusqu'a Johannesburg.

Pendant ce court sejour, on a eu qu'un seul jour de chaud, car ici autour de Johannesburg c est la saison des pluies.

L' avantage c est que les animaux sont plus presents et la presence des touristes est moindre. Kruger est le plus grand et le plus touristique des parcs en Afrique du sud. La meilleure periode pour visiter Kruger est juin mais aussi la plus occupee.

Avant de clore ce chapitre sur l' Afrique du Sud, je voudrai detailler quelques points.

Stellenbosh est une ville tres vivante, une ville universitaire avec ses bars, et leur musique techno que l'on peut trouver partout a travers le monde. Les jours de sortie pour les etudiants est le mercredi soir et bien sur le vendredi et le samedi.

Le train n est pas tres securitaire, en ayant fait l'experience avec le vol de mon appareil photo sur le quai.

Cape town est une tres belle ville entouree par les montagnes et ce coin appele table mountain ou l' on peut observer un magnifique point de vue de la ville.

A Cape town il y a tous ces marchés noirs a travers le centre ou l'on peut trouver tout et n' importe quoi. Je peux deja vous dire que lorque je marchais dans la ville, je gardais toujours les yeux grands ouverts sur tout, l'insecurite se ressent partout.Toutes les 5 mn quelqu' un te demande de l'argent, cigarette, nourriture, et tu ne connais pas la reaction qu ils peuvent avoir meme si je n'ai jamais eu de problemes.

Un conseil lorsque que vous marchez seul en ville, prenez le minimun que vous avez besoin.

J' ai observe aussi a tous les feux rouges dans les villes, il y avait des noirs vendant fruit, tee shirt et d' autres choses.

Et Cape town, n est pas Johannesburg, où je n'y ai partiquement pas marche, car l' apercu que j' en ai eu en taxi, ne m inspirait pas confiance.

Sinon aucun transport en commun n existe ici, ni de l aeroport, ni des stations de train, pas facile de se deplacer, juste des taxis donc tres cher ou d'autres taxis pas chers utilises essentiellement par les noirs .

Mais le plus ennuyeux et desolant pour moi, c' est la culture sud africaine.

Cette culture avec une telle differrence de niveau social entre les blancs et les noirs, les blancs parlent aux noirs que si besoin et quand j etais a Stellenbosh dans les bars il n y avait en majorite que des blancs? Le peu de noirs observes sont aisés ou viennent de l etranger. Vraiment etranges mentalites ici, et je pense que l apartheid reste tres present dans les esprits. Il faudra à mon avis encore des annees pour observer une vraie evolution.

Cela dit ce pays reste tres cosmopolite, et malgre toute cette misere, j' ai vraiment apprecié ce pays pour cette diversite de cuture. Les noirs et les "colores" restent tres acueillants et ouverts pour toutes discussions.

Si un jour ce pays arrive a resoudre ces conflits et relations entre noirs et blancs, et que sa culture soit aussi riche que ces magnifiques paysages observes, alors je pense qu'il se rapprochera du paradis...

Sinon ce voyage etait pour moi le dernier en formule travail-voyage, désormais je me contenterai juste de voyager.

Pour votre culture personnelle, quelques mots en African

Mora : bonjour

Ou randit : comment ca va

Rand danky : merci bien

Danky: merci.

Voilà je ne sais quand je reviendrai sur ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce long resume, tres interessant ! Pourras tu nous scanner quelques photos ?<br /> L'Afrique doit etre bien different de tout ce qu'on connait !<br /> Bisous
S
Super resume ! Quel est le prochain projet ? Travail en France ?<br /> biz
A
je connaissais déjà une partie de ton long récit Tom. Dommage pour cette mésaventure de vol de cet appareil que tu avais mis si longtemps à attendre, et forcémeent aussi pour cette aventure qui connait une fin un peu en queue de poisson... Maintenant à toi de te lancer de nouveau dans un autre challenge plus réussi cette fois, je te le souhaite vraiment.<br /> En tous cas trop bien exprimé ton ressenti sur ce pays, merci bien de ce partage TOM. J'espère bien un jour y aller ...<br /> Bon courage po la suite et vive ton prochain voyage.
M
Bravo pour ce texte fort intéressant et personnel.<br /> Tu as vraiment bien observé non seulement les paysages et la faune mais aussi le genre de vie.<br /> L'ambiance d'apartheid reste donc encore très présente. <br /> Bon courage pour la suite...boulot et voyages.
D' Aventure en Aventure
Publicité
Archives
Publicité