Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D' Aventure en Aventure
27 janvier 2009

Africa saga Africa

Deja une semaine de passee dans ce tres interessant pays, ou je me reveille tous les jours avec le soleil et les oiseaux qui chantent, c' est un vrai plaisir.

Lundi dernier, j' ai fait la connaissance de Leon, il est etudiant a l' universite de Stellenbosh et travaille avec moi jusqu' a la fin des vendanges, et est aussi mon colocataire. Il est Sud Africain et etudie le marketing.

L' universite de Stellenbosh accueille 22000 etudiants, qui donne une esprit vivant à la ville, tout en restant calme néanmois.

Ce week end avec Leon, nous sommes alles deguster au domaine ou travaille l' un de ses amis, Louis. Le nom du Domaine est Villairia, et on a deguste du sauvignon blanc, du chenin, du pinotage, shiraz et autres vins, dont certains etaient Francais, car le proprietaire possede un domaine dans le Langedoc, le domaine Gier. Mais la plupart des vins ont un potentiel de 14% d'alcool, donc des vins tres chauds.

Le Dimanche nous sommes alles toujours avec Louis, voir un match de rugby super 14, Vodacom Stormers(Cape Town) contre Sarasens (Londre). Cape Town a gagne 43 a 31. Bien que tous les pays que j ai traverse pratiquaient le rugby, c est la premiere fois que je voyais un match. Sympa.

Ensuite, nous nous sommes rendus a Waterfront, port de Capetown, zone bien sur tres touristique et avec un grande zone commerciale. Nous avons partages une biere une forrester, biere sud africaine, type guiness en presence d' un groupe de jazz tres sympa.

On a fini par aller manger un fish and chips, en fait,le meilleur que je n aie jamais mange.

Puis nous sommes retournes sur Stellenbosh. Il faut savoir qu' ici toutes les villes sont bordees par les montagnes, et sur la route du retour une fois la nuit tombee, j' ai pu observer a Cape Town, les montagnes eclairees a la base et qui donne un effet d' ombre. Trop beau.

Je reviens rapidement sur les conditions des noirs, par rapport a ce que je disais dans mon dernier message, beaucoup se deplacent a pied pour se rendre au travail ou pour faire leur courses, ou encore quand les blancs veulent bien les ramener du travail, ils sont entasses a l' arriere des 4*4. Ce n est pas vraiment un drame en soi car on a tous ete un jour a l' arriere d' un camion, mais je ressens que cela montre bien une differrence. Malgre tout, certains ont telephone portable avant d' avoir une maison confortable et tous ne sont pas a plaindre, et d'autres sont tres bien integres et vivent correctement mais cela reste encore trop faible.

Ce qui est peut etre craint par les blancs, c est qu il y a toujours des noirs qui rodent sur la route a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Une petite difficulte s'ajoute, celle de suivre une conversation ... car en fait ils commencent en anglais et sans cesse passe de l anglais a l' african, encore une nouvelle habitude a prendre, mais cela est aussi positif car marque bien une vraie difference de culture.

Mais la difference reste toujours positive pour moi car cela me permet une plus grande ouverture d' esprit et surtout m'evite l' existence d' une certaine ignorance.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
donc bien parti ds cette nouvelle vie, qui j'espère t'apportera pleins de bons moments forts. Sympa d'avoir un coloc, qui plus est du pays. Profites en pour le faire parler de son beau pays, et ... nous raconter.<br /> Oui noir/blanc, blanc/noir ... mêmes constatations ds tous les différents peuples, les plus forts, et ceux qui y sont moins ...<br /> Soyons tolérants, mais il y a encore à faire en la matière...<br /> Courage po la suite TOM.
M
Oui, Thomas, le titre de ton blog est vraiment bien choisi.<br /> Après ces magnifiques reportages sur la Nouvelle Zélande et d'autres, plus familiers en Australie, te voici donc en train d'observer la vie dans une région au passé chaotique et souvent douloureux, et toujours à l'ombre de la vigne !<br /> J'admire ta faculté d'adaptation et de te débrouiller aussi bien seul...loin de tes racines bourguignonnes ! Merci de continuer à nous faire vivre tes aventures !
S
Jolie video !<br /> Comment se passe le boulot ds tt ca?
D' Aventure en Aventure
Publicité
Archives
Publicité