Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D' Aventure en Aventure
7 décembre 2007

Ce que l on peut en dire...

J ai passe, mercredi, et jeudi, a deguster des vins des autres domaines des alentours, je suis desole pour les personnes qui n aiment pas le vin, sachez que je pense que c est une grosse erreur de ne pas aimer le vin...

Qu est ce que je peux dire du vin en Oregon, notamment du pinot noir, principal cepage ici. J ai deguste de tres bon pinot noir ici, avec de la structure, tanins, beaucoup sur le fruit rouge, qui reste la premiere caracteristique du pinot noir. Les choses que j ai le moins apprecie sur la plupart des vins, hormis quelques uns, c est le fort potentiel en alcool, du, non a la volonte premiere des viticulteurs mais plutot au climat chaud en ete et la seconde chose, la presence abondante de bois dans ces vins. Comme j en discutais avec des viticulteurs, le consommateur americain aime le bois dans leur vin, sachant que la plupart des vins en Oregon sont destines a la clientele americaine, alors au regret pour moi, cela n'est pas pret de changer. Mais je reste persuade que de toutes facons on ne peut pas comparer un pinot noir de Bourgogne, d'un Oregon, de Nouvelle Zelande ou encore de tous autres pays, c est  tellement different par la culture, du savoir faire, du client et surtout du climat et du sol du pays. Voila c etait une analyse rapide des vins d Oregon. Je pourrais encore en ecrire des lignes mais je garde le meilleur quand je reviendrai en France.

Qu est ce que je peux dire du domaine, les vins sont tres biens, le seul defaut si on peut appeler cela defaut a la famille Drouhin, c est qu ils utilisent trop le savoir faire de Bourgogne, pour faire un vin a l identique de celui de Bourgogne, mais comme je le disais precedemment, c'est encore difficile car un pinot noir d Oregon reste d Oregon et je m en rejouis.

Sinon cote humain, l equipe est vraiment sympathique, accueillante, chaleureuse, personne sans exceptions. Pour mon plaisir ils sont impregnes par la cuture francaise surtout pour la nourriture, comme ca j ai eu droit a manger du fromage et du beurre francais tel que comte ... tres important pour moi ! malgre cette espece de lait (appelle coffee m alte). Enfin pour moi, une grande experience personnelle et relationnelle, le melange de culture francaise, americaine, et chillienne avec Rodrigo sans oublier mexicaine qui m'a ouvert l esprit et m a permit de cotoyer differentes cultures tres enrichissantes pour moi.

Vendredi, derniere journee de travail si on peut dire car comme les 2 jours precedents, degustation encore mais je ne m'en lasse pas. Mais cette fois c etait les vins en fut de 2007, vraiment interessant c est la premiere fois que je goute les vins de mon dure labeur. On a deguste absolument tous les lots de rouge et de blancs soit l'equivalent de 5o ha. Bien sur on a deguste qu un fut par lot, les premiers etaient un peu sur le vegetales car Robert a fait une erreur en decidant de recolter ces 2 lots car ils me semble pas assez murs, 2 autres sentaient comme l oeuf pourri, mais avec une bonne aeration du vin, le probleme sera resolu. Et d autres lots  nous ont permit d avoir une idee sur quel fut sera laurene ou louise, cuvee prestige du domaine.

Thank you Arron

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tres bonne explication dis moi ! Je vais te faire plaisir, je commence a boire un peu plus de vin mais toujours du blanc, j'ai du mal avec le rouge !
A
le passionne du vin !!. Ton analyse t'appartient et elle est bien exprimee Tom.<br /> Toute experience est bonne a vivre et fait grandir aussi.<br /> Plein de courage pour ton periple de la semaine prochaine.<br /> Je t'embrasse Tom.
D' Aventure en Aventure
Publicité
Archives
Publicité